Youtube.com – Durelle contre Moore (1959)

Yvon Durelle contre/vs. Archie Moore
Titre mondial mi-lourds
World light-heavyweight title

Montréal, Canada

12 août 1959
August 12, 1959

You need to a flashplayer enabled browser to view this YouTube video

YvonDurelle.com n’est aucunement propriétaire ou responsable du contenu des sites et des hyperliens externes. YvonDurelle.com is not the owner or responsible for the content of external sites and hyperlinks.

One Response to “Youtube.com – Durelle contre Moore (1959)”

  1. Naud Martin dit :

    Je viens de visionner ces deux vidéos de la bataille de Yvon Durelle contre ce vieux Archie Moore. Si ma mémoire est bonne, on ne savait même pas l’âge de ce boxeur.

    Quels souvenirs le visionnement de ces deux vidéos m’a rappelés. Mais en même temps j’ai eu mal comme j’avais eu mal en ce mercredi, 10 décembre 1958 au long du combat mais spécialement à ces deux derniers rounds.

    J’admirais ce boxeur acadien, il était le symbole de la force brute et je me demande quelle sorte d’entraînement il avait eu pour entreprendre ce combat.

    Je pense sincèrement que s’il avait été bien conseillé par de bons entraîneurs, il aurait pu vaincre le champion. Cette première ronde reste dans ma mémoire comme la cinquième aussi. Mon frère Joseph et moi avions tant crié pour notre idole que nous en étions revenus avec une extinction de voix.

    Quelle déception à la 10 ième round de voir notre acadien au tapis et ensuite se faire descendre au 11 ième round. Je n’ai pas été capable de regarder ce deuxième vidéo deux fois de suite, tellement cela me faisait mal de le voir ainsi.

    J’ai assisté à de nombreux combats de boxe dans ma vie, et sans être un connaisseur, je pense sincèrement que celui de Durelle et de Moore fut l’un des meilleurs.

    Et à remarquer que ce combat était cédulé pour 15 rounds ce qu’on ne voit plus de nos jours.

    Quelle endurance, quel courage que ces deux boxeurs nous ont démontrés.

    Ce combat a tellement marqué mon existence que j’en ai gardé le billet acheté ce soir-là dans les bancs rouges du forum au coût de 12,50 $.

    À partir du sixième round, Archie démolissait mentalement Durelle en lui parlant continuellement. Que lui disait-il?

    Lors d’un voyage au Nouveau-Brunswick, il y a une vingtaine d’années, j’avais fait un détour par Baie-Sainte-Anne, pour aller voir le village natal de monsieur Durelle.

    En résumé, sans être un grand connaisseur de boxe, nous avions assisté à un combat de force brute de Durelle contre l’intelligence de Moore.

    Mais quels souvenirs j’en garde. En fait je suis à écrire un deuxième livre sur ma vie, et je raconte ce combat de Durelle, un soir du 10 décembre 1958. Voyez comme cela est important dans mes souvenirs.

    Et comme le dit la chanson: « Oui! je l’aurai dans ma mémoire longtemps ».